"QUE TON ALIMENTATION, SOIT TON SEUL REMEDE" 

HYPOCRATE

LES 3 V: VÉGÉTAL,VIVANT,VARIé

  • 6ème palier : plantes médicinales / remèdes naturels : si nécessaire !
  • 5ème palier : divers avec modération : riz sauvage, patates douces, céréales sans gluten, miel, cacao…
  • 4ème palier : fruits séchés / oléagineux
  • 3ème palier : protéines animales : viande de très bonne qualité (label bio, élevé en plein air…), œufs bio (code 0 sur l’oeuf), poisson sauvage.
  • 2ème palier : tous les fruits, y compris les fruits gras (avocat, noix de coco)
  • 1er palier : légumes verts / légumes racines (carottes, betteraves…) / salades

 

 ALIMENTATION vivante

 

Ce sont des végétaux crus (ou déshydratés à un maximum de 42 °), vivants ou très frais, bio (ou raisonnés) et le plus verts possible qui comprennent les aliments suivants :

Graines, légumineuses, céréales et oléagineuses germées,  jeunes pousses, légumes et fruits de saison et de proximité (le plus possible !), fraîchement coupés ou cueillis, préparations lacto-fermentées (choucroute crue, kéfir, kombucha), pollen et algues de mer ou de lac.

Pourquoi privilégier ces aliments ?

 

Non seulement ce sont les aliments les plus purs et les plus sains possible, tels que la Nature nous les donne, mais ils sont aussi extrêmement faciles à digérer parce que le plus souvent « prédigérés » par les enzymes ou la lacto-fermentation. Et je dirais même les plus « puissants » au monde, étant donné qu’ils contiennent toute la « potentialité » de la plante (ex. une pousse de tournesol est une plante « mère » en puissance, tel  le bourgeon d’une plante en gemmothérapie !). 

Ces aliments  végétaux « vivants » (biogéniques) ou frais (bioactifs) contiennent tous un nombre infini de :

 

  • Enzymes : catalyseurs de toutes les activités et réactions chimiques de notre organisme, créant la VIE en nous ;
  • Phytonutriments : pigments des plantes comportant de nombreuses vertus thérapeutiques que les scientifiques sont en train de découvrir, notamment anticancéreuses, antioxydantes et antivirales (ex. les grandes vertus anticancer des graines germées de brocoli) ;
  • Oxygène : les légumes verts sont chargés de chlorophylle, qui transporte l’oxygène des plantes.  Une molécule de chlorophylle d’un végétal vert comporte de l’oxygène et du magnésium en son centre (similitude par rapport à l’hémoglobine humaine qui comporte de l’oxygène et du fer en son centre). Le jus vert des plantes (jus d’herbe de blé, concombre ou tournesol, etc.) est donc le « sang » de la plante que nous pouvons boire et avec lequel nous pouvons nous « soigner » !  Une fois cuit, le végétal perd cet oxygène pourtant si bénéfique à la détox de l’intestin !
  • Phytohormones, excellentes pour les humains (ex : œstrogène dans mâche, luzerne, houblon, sauge et roquette) ;
  • Vitamines, oligoéléments, acides aminés (beaucoup plus que dans la viande ou le poisson, car les graines germées et pousses, le millet, l’épeautre contiennent les 8 acides aminés essentiels).

Le cru et vivant sont utiles au système digestif,  de plus manger lentement, « mâcher » très longtemps et insaliver  beaucoup, ceci afin de « prévenir » tous les organes impliqués dans la digestion de ce qu’il y a en bouche !!  En effet, les récepteurs de la bouche (gencives et luette comprises) scannent les aliments mâchés et informent l’hypophyse de leur nature (pourcentage de lipides, glucides et protides) !

 

 

Cette dernière déclenche alors tous les processus compliqués de digestion en avertissant l’estomac, la vésicule biliaire, le pancréas et le grêle des tâches qui les attendent !  Ainsi prévenus, ces organes font mieux leur travail, sans stress, et l’assimilation des nutriments se fait en douceur et dans le respect de la nature.

 IDÉE REÇUE:   Manger les légumes crus vont aggraver l’état de ses parois intestinales …   Mais ce ne sont pas les légumes crus qui abîment les parois… c’est l’inverse : c’est parce que l’inflammation des intestins est tellement avancée que le patient souffre !!

Une petite cure "au vert" pour  chouchouter et régénérer ses parois intestinales  et de donner un baume calmant, sous forme de jus de concombre bio, fraîchement extrait par l’extracteur de jus, sans fibre pour en faciliter le passage.