claude bourguignon le compostage

COMPOST PAR PATRICIA DEVAL ET ROLAND REY

 

La loi de transition énergétique pour une croissance verte prévoit une généralisation du tri à la source des bio déchets d'ici 2025. Une solution permettant de ne plus jeter ses bio déchets dans les ordures ménagères résiduelles,afin que ceux ci ne soient plus éliminés, mais valorisés.La directive européenne Déchets réduit le calendrier d'application du tri à la source à 2023. Le compostage de proximité est une solution simple à mettre en oeuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2 (pas de déplacement de la matière). Par ailleurs, elle permet de sensibiliser et responsabiliser les citoyens sur leur consommation et leur production des déchets.
Alors pourquoi attendre!

Lorsque l’on décide de composter ses déchets organiques, Madame Poubelle fait un sacré régime !

En moyenne, 30% des déchets organiques se retrouvent dans votre poubelle, 

Ces déchets, s’ils étaient valorisés, vous permettraient donc de diminuer vos sacs poubelle d’1/3  ET  vous offrirez une seconde vie à vos déchets , ils retourneront à leur Origine

 …la terre. La boucle est bouclée, pourrait-on dire ! 

 

                               Il est temps de casser les préjugés

Non, faire du compost, ça n’est pas compliqué.        Non, le compost ça ne pue pas.


En plus de diminuer le poids de votre poubelle domestique, le compost est aussi et avant tout un micro-organisme (merci les vers, les champignons, les insectes…)  qui va permettre à vos déchets organiques de se « ressusciter » en un terreau de première qualité !

Oui mais ça me fait une belle jambe d’avoir du terreau ! Et puis j’en fais quoi si j’en ai trop ?

En réalité, vous pouvez choisir de l’utiliser ou pas, de le partager ou pas, ou même – et c’est un peu notre cas – de le laisser vivre de lui-même. En quelques mois, vous verrez que la quantité de matière organique que vous donnez à vos petits amis va de lui-même se décomposer et ne plus représenter qu’un 1/3 de ce que vous avez réellement alimenté ! Et ainsi, vous évitez que tous ces déchets organiques ne finissent à l’incinérateur !

Si je veux faire du compost, je m’y prends comment ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

·           Vous avez un jardin ou une cour: dans ce cas, vous pouvez acheter un composteur ou en fabriquer un vous-même avec des palettes ou en tas.

·         Vous n’avez pas la place ou ne voulez pas avoir ça chez vous : vous pouvez vous tourner vers les composts collectifs.

 

·         J’habite en appart’ et j’ai pas trop de place: dans ce cas, essayez le vermicompost (ou lombricompost). Vos amis les lombrics vont minéraliser vos déchets organiques. Il en sortira un jus de compost (aux vertus variées !) et du compost pour vos plantes de balcon !

 

·         J’habite dans un immeuble : pourquoi ne pas créer un compost avec l’ensemble des résidents ? Beaucoup de composts collectifs se sont créés du simple investissement de 2-3 personnes d’une même rue, d’un même immeuble et très vite l’engouement du groupe permet de rallier les troupes !

 

Que puis-je mettre dans mon compost ?

  Attention, tout ne va pas dans le compost ! Pour que vos amis les lombrics prennent leur pied, il faut leur offrir un peu de tout mais pas tout ! Voici un petit récapitulatif !

UN TOUR DE FEUILLES

Loin d'être une corvée, la chute des feuilles en automne est une vraie bénédiction pour le jardinier. Soigneusement ramassées, elles pourront alimenter le compost, être décomposées en humus ou être utilisées comme paillage gratuit et bienfaisant pour les cultures.Pour ma part, je fais un tour en grillage prés de la source c'est à dire les arbres. Moins de gestes avec le râteau.