Tout savoir sur l'abeille solitaire

 

Ainsi nommée en opposition à l'abeille domestique dite sociale, l'abeille solitaire a un important rôle de pollinisation dans le jardin. C'est elle qui visite les premières fleurs des arbres fruitiers et toutes celles qui n'intéressent pas l'abeille domestique. En déclin à cause de l'emploi de pesticides au jardin, et de la disparition de son habitat, l'abeille solitaire a besoin du jardinier pour lui fournir un abri où nidifier. Apprenez à la connaitre pour la sauver dans votre jardin !

Osmie ou Abeille maconne

Abeille charpentière


Carte d'identité de l'abeille solitaire

Il existe plus de mille espèces d'abeilles sauvages, ou solitaires. Elles passent souvent inaperçues, comme l'os mie ou abeille maçonne, qui est velue, noire et rousse. Toutefois, ce n'est pas le cas de l'abeille charpentière ou xylocope, vous avez sûrement déjà vu dans votre jardin cette grosse abeille toute noire. Ces abeilles solitaires ne vivent pas en société, comme leur nom l'indique, elles ne produisent non plus pas de miel.

Rôle d'auxiliaire au jardin

Les abeilles solitaires pollinisent les fleurs que ne visitent pas les abeilles domestiques, elles complètent le travail de ces dernières. Elles sont d'autant plus précieuses qu'elles butinent dès le mois de mars, et pollinisent ainsi les premières fleurs des arbres fruitiers, assurant donc la réussite de la future récolte. De plus, certaines fleurs ne sont pollinisées que par les abeilles solitaires, par exemple, l'orchidée ophrys abeille qui n’est fécondée que par l’eucère, une abeille à longues antennes qui est la seule à se laisser duper par la ressemblance de la fleur avec une abeille.

Son habitat

Les abeilles solitaires voient leur milieu naturel disparaitre, et les lieux propices à leur nidification se raréfier (haies, près et bords de chemins fleuris).Les abeilles solitaires recherchent de petites cavités pour y faire leur nid et pondre leurs œufs : ce peut être des galeries creusées dans le sol, des tiges creuses de plantes "à moelle", des trous dans du bois mort... Si elles n'en trouvent pas dans la nature, elles iront s'installer dans les trous d'aération des fenêtres.

 

 Installez un abri à abeilles solitaires. Ce type d'abri reproduit le diamètre des tiges creuses dans lesquelles les abeilles solitaires pondent. Il est fabriqué dans un bois issu de forêts gérées durablement (label FSC) et qui ne nécessite aucun traitement. Formé de plusieurs plateaux démontables, l'abri permet l'observation du travail des abeilles lors de la nidification, de l'éclosion des œufs et de leur développement larvaire. De quoi plaire aux enfants et les sensibiliser à la sauvegarde de ces précieuses alliées du jardinier !

Son régime alimentaire et comment accueillir les abeilles solitaires dans son jardin.

A l'état adulte, l'abeille solitaire se nourrit du nectar des fleurs qu'elle pollinise.

C'est pourquoi, il est important que chaque jardin puisse offrir à ces abeilles des fleurs à butiner, des abris et des nids pour leur descendance.
Commencez par bannir les insecticides, pesticides et autres produits chimiques de l'entretien de votre jardin.
Étalez les floraisons pour offrir du nectar le plus longtemps possible sur l'année. Évitez les variétés horticoles trop recherchées et les 
espèces introduites,

 

Préférez les plantes indigènes aux formes simples. Donnez une belle place aux plantes aromatiques et  leurs "plantes préférées" : 

achilléeastermargueriteverge d'oraubriétiagiroflée ravenellecorbeille d’orépiairelamier jaunelavandeserpoletpois de senteur ,vivacelupinpulmonairecampanulesédumcosmossoucitagète, coquelicot, digitale, réséda, crocusscilleangéliquefenouilmentheorigansaugesarriettethymbourrache

Oubliez le jardin tiré à quatre épingles, laissez la nature reprendre ses droits dans un coin reculé, Laissez ces plantes dites "mauvaises herbes" s'y développer : berce, chélidoine, lierre terrestre, pâquerette, pissenlit, renoncule, tanaisie

 Plantez des arbustes "à moelle" ou à tiges creuses, pour leur fournir des galeries où nidifier :

 le sureau, le buddléia ou arbre à papillons, le weigélia, l'hydrangéa, le framboisier, le deutzia, la symphorine...