LES 5 R

Refuser et Remplacer

Dire non au superflu, à ce qui est inutile, ce dont on n’a pas besoin, ce qui finira dans les 3 jours à la poubelle. Refuser les touillettes, gobelets, emballages et sacs en plastique pour les remplacer par du verre, de l'inox ou du tissu.

Remplacer le gel douche par du savon ou les gâteaux industriels par des gâteaux maison...

Réduire

Vivre mieux, avec moins. Se questionner lorsque l'on achète : Est-ce que j'ai vraiment besoin d'acheter ce produit ? Réduire ce qu’on possède déjà. 

Revenir aux bonnes vieilles astuces de grand-mères : le vinaigre, le bicarbonate de soude, etc...

Ré-utiliser

Le jetable n’est pas durable, même si c’est biodégradable ou fabriqué à partir de matériaux recyclés ou renouvelables. S'orienter vers l'occasion ou la location que ce soit pour les vêtements, les meubles, les jouets, le matériel de sport, ou même pour fabriquer sa maison !

Réparer

Lutter contre l’obsolescence programmée. Avant de jeter et de racheter, on peut réparer les chaussures, les meubles, le vêtements, les sacs, les vélos, les jouets,...

Recycler

Ce que l'on n'a pas pu réduire, remplacer ou réparer. Le recyclage est l’étape ultime de la réduction des déchets. Si vous mettez en pratique les 3 premiers R, vous ne devriez plus avoir grand chose à mettre dans votre poubelle. 

 

Certaines matières se recyclent mieux que d'autres : bois, inox, métal, carton, verre.