LE JARDIN : LE GîTE ET LE COUVERT

                                                       

C'est un écosystème. Il n'y a pas de cloisons dans le paysage, tout est lié.

Le jardin, c'est prendre son temps, observer avant de passer à l'action. Savoir observer dans l'espace jardin et l'espace paysage.

 

Le Biotope: un équilibre entre  le sol, la flore, la faune, les champignons, la mousse, le lichen, les bactéries, les vers.

La Biocénose: la faune sauvage,l'avifaune

Les pollinisateurs

La santé :   pour les humains air, eau, sol, l'alimentation

 

La biodiversité actuelle est le produit de plus de 3 milliards d’années d’évolution. Elle constitue un patrimoine naturel et une ressource vitale pour l’humanité.

  • les matières premières minérales ou vivantes comme l’eau, les végétaux, les animaux…
  • les matières organiques fossiles telles le pétrole, le gaz naturel ou le charbon…
  • les énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne…
  • les services écosystémiques comme la photosynthèse, qui produit de l’oxygène.

Un hôtel à insectes

Pourquoi implanter un hôtel à insectes? Les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité et constituent un formidable outil de sensibilisation. Notre habitude culturelle de gazons tondus à ras, de nature « propre » n'offre aucun abri, aucun refuge pour les insectes et la faune.

Choix de l’emplacement : orientation sud/ sud-est,  pour profiter des rayons du soleil, à   30 cm du sol  pour  le protéger de l'humidité du sol, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées (le restaurant de l’hôtel).  

Choix des matériaux : Les matériaux naturels sont essentiels pour passer l’hiver, se reposer, se réfugier ou se reproduire.

L'hôtel à insectes va pouvoir ouvrir ses portes avant l’hiver pour accueillir pontes et larves de certains insectes  Il contribuera à enrichir au fil des ans la micro faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs de votre coin de paradis.

1.      Paille ou bois : bien abrité, ce matériau accueille les jolies chrysopes,  les larves et adultes dévorent des centaines  de pucerons, petites chenilles,  des cochenilles farineuse, aleurodes (ou mouches blanches), thrips ou œufs d’acariens.

2.      Tiges de bambous servent d’abri aux osmies, des abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le mois de mars.

3.      Pots de fleurs retournés et remplis de foin attirent les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons.

4.      Planchettes de bois entassées derrière ces plaques en métal : où viendront se loger des insectes xylophages qui participent à la décomposition du bois mort.

5.      Bûches percées  deviennent un abri très apprécié de nombreux pollinisateurs bien utiles comme les abeilles et guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent de pucerons.

6.      Fagots de tiges à moelle : comme la ronce, le rosier, le sureau, offrent des abris idéaux pour les syrphes (mouche jaune et noire) mangent les pucerons et autres hyménoptères les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons.

7.      Briques sont appréciées des osmies (abeilles solitaires)..

8.      Planchettes bien rapprochées et abrités  attirent les coccinelles qui viennent y passer l’hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons.

 

Un hôtel à insectes n’attire pas que des insectes. On peut y rencontrer des araignées, des myriapodes ( mille pattes), des cloportes (seul crustacé terrestre), cet isopode se nourrit de détritus de végétaux, des collemboles (mangeurs de détritus de végétaux en décomposition), d’hyphes (d’algues, de bactéries)….et puis la catégorie de poids au-dessus qui vient s’y nourrir…Les musaraignes, les oiseaux, les lézards, les hérissons et d’autres en fonction de la manière dont  a été réalisé l’hôtel a insectes et de l’endroit où il a été placé.

le jardin sans pesticides

Sommaire

Principaux traitements:

1. Purin d'ortie

2. Décoction d'ail

3. la Rhubarbe

4. Purin de tomate

5. Purin de pissenlit

6. La Lavande

7. La Prêle

8. Purin de consoude