L’eau est essentielle au nettoyage. Froide, tiède ou chaude, on l’utilise seule pour nettoyer les surfaces peu sales. On peut aussi laisser les crasses incrustées tremper dans l’eau. Elles se dissolvent en partie et on évite ainsi de devoir recourir à des produits plus forts.
Une microfibre sèche est électrostatique, ce qui en fait aussi un bon attrape-poussière.
Les microfibres représentent une vraie économie par rapport aux alternatives jetables.
Le vinaigre désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient multi-usage est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l’utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le frigo, adoucir le linge…
Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise, adoucit… On l’utilise pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations… On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon pour en faire une crème à récurer.
Quelques gouttes pour parfumer, assainir ou désinfecter. Elles proviennent de la distillation de plantes : lavande, citron, arbre à thé… et sont très concentrées. Il faut donc toujours respecter les doses et les précautions d’usage.
-à des propriétés abrasives, mélangé avec du vinaigre pour enlever les taches de thé dans les tasses.
- dégraisser les sols et les surfaces, détacher le linge, nettoyer les vitres… Très concentré, il existe sous forme liquide ou pâteuse. Il est composé d’huile d’olive, d’huile de lin…
- un merveilleux produit lessive. On l’achète en bloc ou en copeaux. On le choisit avec 72 % d’huiles végétales (olive, coprah, arachide…) et on évite l’huile de palme.
- antiseptique qui assainit, détartre et désodorise. Il peut souvent remplacer le vinaigre. On l’utilise pour parfumer, pour capturer les odeurs et rafraichir l’air du frigo (on place ½ citron sur une étagère), pour enlever les traces de calcaire…
-de l’eau oxygénée sous forme de poudre ou de granules
- pour blanchir le linge (1 à 2 càs dans le tambour), - pour dégraisser les joints . Le percarbonate est puissant. On se protège avec des gants et on suit bien les précautions d’usage indiquées sur l’emballage.
Les 3 indispensables: https://www.h2oathome.fr/entretien-vaisselle
L'Éponge Duopad en microfibre idéale pour la vaisselle et le nettoyage de toutes les surfaces.
- côté face en microfibre nettoie et absorbe.
- coté pile,face grattant sans rayer.
- se rince à la vitesse de l'éclair
- sèche ultra vite
- dure plus longtemps.
Éponge récurante noire
Brosse vaisselle
Après l'atelier de samedi 16 mars, les éponges Tawashi n'ont plus de secret pour vous, laissez aller votre créativité!